CaneVAS la revue de VAS du numéro 14 au numéro 57

Editions

Auteur : Jean-Yves Loude

"Prise de becs" est un roman policier ethnographique, particulièrement original. Car il est le résultat d'une active collaboration entre la population de Saillans, dans la Drôme, et un écrivain. Une expérience rare.

Jean-Yves Loude est écrivain et ethnologue. Il est spécialiste des Kalash, montagnards polythéistes du Pakistan.

Il a fréquenté les hautes vallées de l'Himalaya, les volcans d'Afrique et les îles convulsives du Cap-Vert. Il en a rapporté des récits de voyage parus chez Actes Sud et des romans pour la jeunesse. Il a publié une trentaine de livres.

Auteurs : Maguy Ailliot, Anne Marie et Jean Pierre BAUR, André Bonnard

En 1968, l'usine de tissage de Saillans a définitivement fermé ses portes. Pour le village ce fut un choc : pertes d'emploi, vie économique et sociale bouleversée, fermeture des commerces et des bistrots, apparition d'une friche industrielle avec des bâtiments vides pendant des décennies, disparition du canal plus que centenaire qui alimentait la turbine de la fabrique mais servait aussi de "piscine en pente" à plusieurs générations de baigneurs...

Avant que s'estompent les souvenirs et que disparaissent les derniers témoins, nous avons décidé d'essayer de retrouver le fil de la mémoire de l'activité textile saillansonne.

Ce livre, richement illustré par des photos et des documents anciens, retrace des aspects historiques et techniques mais contient également des témoignages très émouvants d'anciens ouvriers ou ouvrières.

Auteur : André Bonnard

Il était sollicité dans son village natal, Saillans, pour conduire une étude fondée sur des documents authentiques et clairs. Il a choisi de découvrir la géologie de ce pays varié pour trouver réponse aux interrogations que présente le paysage. Tout y est contrasté,les lignes sont hardies, les versants vigoureux, les formes sculpturales, mais leur logique était cachée.

De ce foisonnement il fallait extraire des idées sûres et pouvoir présenter des schémas explicites, sinon simples, accompagnés d'images originales.

Contrairement aux paysages de plaines où il faut un acte de foi pour connaître l'existence des strates cachées sous les camps de blé, ici les formes sont visibles. André Bonnard à voulu les rendre lisibles, compréhensibles, en parlant de leur nature, de leur agencement et de leur histoire. Ouvrage qui se veut à la portée de tous, ce livre invite à ouvrir les yeux sur des espaces familiers pour les faire mieux comprendre, dans un langage varié où des pépites de poésie se glissent parfois.

Auteurs : Maguy Ailliot, Pascal Denavit, Bernard Farigole

Int parfois.Les cabanons font partie de l'histoire de Saillans. Des coteaux ensoleillés aux jardins des bords de Drôme, ces constructions fruits de traditions tenaces, continuent de pnctuer notre paysage familier. Leur usage a évolué au cours des décennies, mais ils sont tojours les symboles d'un passé laborieux et d'escapades riches de sensations fortes qui s'inscrivent dans les mémoires.